La région PACA et la création d’entreprise

Située dans le sud-est de la France, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région très dynamique en termes de création d’entreprises. Son économie est largement dominée par le secteur tertiaire. Produisant environ 7 % du PIB français, elle se place au 3e rang au niveau national et 16e au niveau européen. D’après une étude réalisée par l’Insee PACA et la CMAR PACA en 2017, la région PACA fait partie des plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat en France.

La création d’entreprise en quelques chiffres en PACA

Selon les données de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de créations d’entreprises est en hausse en PACA au cours de l’année 2017. Cette augmentation est due notamment grâce à la modification des immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur. En effet, 58 150 entreprises ont été créées en PACA pendant cette période, soit 2 280 de plus qu’en 2016. Ce qui veut dire que la création d’entreprises à progresser de 4,1 % dans la région.

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, 40 % des entreprises fondées sont des micro-entrepreneurs, 25 % des entreprises individuelles et 35 % des sociétés. Grâce à l’évolution du contexte administratif, les immatriculations des micro-entrepreneurs sont en hausse de 7,8 %. La création de sociétés dotée de la personnalité morale a augmenté de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Par contre, la création d’entreprises individuelles (hors micro-entrepreneurs) baisse légèrement de 0,8 %.

Près de 30 % des entreprises nouvellement créées s’adonnent aux activités de commerce-transports-hébergement-restauration et plus de 50 % dans les services aux particuliers ou aux entreprises. Les activités de l’industrie et de la construction accusent par contre une baisse respective de 4 % et de 13 %.

Pourquoi créer son entreprise dans la région PACA ?

Entreprendre est une décision qui doit être étudiée en profondeur pour connaître les conditions favorables à un bon rendement. De nombreuses personnes choisissent de créer leur entreprise en PACA pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles, c’est que la région est très attractive. Faisant partie des territoires les plus assurés au monde, avec plus de 5 millions d’habitants, elle exerce une attractivité naturelle. Riche en ressources technologiques et intellectuelles, la région enregistre une forte activité économique. De ce fait, plusieurs secteurs d’activités s’y développent.

Forte de son climat, de son patrimoine culturel et de la variété de ses paysages, PACA est une région très appréciée par les touristes. C’est justement la raison pour laquelle les dirigeants ont décidé d’investir 10 % de l’investissement national au tourisme. Avec les milliers de voyageurs qui passent dans la région toute l’année, le commerce promet d’être lucratif. C’est une excellente opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise dans les domaines de l’hébergement, l’hôtellerie et la restauration.

Située près des aéroports internationaux et du port de Marseille, elle est la région la plus active en Europe. Depuis quelque temps, avec les nombreux projets industriels et touristiques de la région, de nombreuses universités, entreprises industrielles et centres de loisirs ont vu le jour. Le développement de la région PACA se voit ainsi impactée par la création et la reprise d’entreprises spécialisées dans les technologies, l’immobilier, le nucléaire, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, l’électronique, etc.