Reprise et création d’entreprise : que choisir ?

 

Le ton est donné, vous voulez devenir entrepreneur et vous êtes sur le point de franchir le pas pour accéder à l’indépendance. Cependant, vous êtes tiraillé entre l’envie de créer votre activité en partant de zéro, et la tentation de prendre une affaire existante. Avant de vous lancer, prenez le temps de lire cet article dédié à la reprise et la création d’entreprise.

Bien que les ces deux options mènent au même résultat, le parcours et les efforts eux ne sont pas les mêmes. Découvrez dès maintenant tout ce que vous devez savoir avant de créer ou reprendre une entreprise !

L’entrepreneuriat : une idée à la mode

Lorsque l’on observe les chiffres, nous sommes forcés de constater que la sphère entrepreneuriale est en train d’exploser, surtout sur les trois années qui se sont écoulées… Les dernières statistiques publiées par l’INSEE annoncent près de 4,5 millions d’entreprises créées en 2019, contre 691 000 en 2018.

Après-tout, devenir entrepreneur est signe d’indépendance, de quête vers la réussite, de liberté financière éventuelle, et pour cela il existe deux possibilités : la création d’entreprise, ainsi que la reprise d’une activité existante. Ces deux façons d’entreprendre ont en commun l’envie de s’émanciper et d’être à la tête d’une activité rentable et prospère sur le long terme.

Mais entre l’envie d’entreprendre et la réalité des efforts à engager il y a une différence, donc si vous hésitez entre reprendre ou créer une entreprise, nous allons parcourir les avantages de chaque option.

Reprendre ou créer une entreprise ?

Reprendre une entreprise signifie que vous êtes sur le point d’être à la tête d’une activité déjà établie, qu’elle soit rentable ou non. Peu importe les raisons, l’ancien propriétaire vous cède des fondations déjà construites et votre rôle est de les solidifier pour grandir avec elles.

Ainsi, vous disposez d’un porte-feuille client existant, d’employés, d’une notoriété, ainsi que tous les outils déjà mis en place. Un des avantages que l’on peut trouver en reprenant une entreprise reste la rémunération qui peut être immédiate. Bien-entendu, cela de l’activité et du chiffre d’affaires existant, mais vous aurez plus de chances d’être payé sur le court terme.

La création d’entreprise elle, nécessite des efforts financiers, qu’ils soient faibles ou importants, ainsi qu’un laps de temps avant de pouvoir percevoir une rémunération. Lorsque l’on démarre sa propre affaire, il faut se lancer dans la prospection et le démarchage pour promouvoir son produit ou son service. De plus, vous devrez créer et gérer votre stratégie commerciale et marketing afin de bâtir les bases de votre futur empire.

Faites un choix judicieux

Bien que ces deux options vous permettent d’intégrer la bulle l’entrepreneuriale, il est recommandé de porter une réflexion approfondie et reposée avant de prendre une quelconque décision. Si vous voulez reprendre une entreprise, assurez-vous de posséder les ressources financières nécessaires. Initier le rachat d’une entreprise demande un investissement à ne pas négliger, sans oublier d’évaluer la rentabilité de l’activité.

En effet, une étude détaillée et rigoureuse des chiffres vous permettra d’en savoir plus sur le passif et l’état actuel de la société que vous souhaitez reprendre. Même si votre capacité financière est aux beaux fixes, un investissement reste un investissement : ne prenez pas cela à la légère.

En revanche, si vous disposez d’une faible expérience entrepreneuriale et peu de moyens financiers, tournez-vous vers la création d’entreprise. Bien qu’il faille partir de zéro et faire preuve de patience, cela reste une solution plus sûre.